OEF Immunité innée --- Introduction ---

Ce module regroupe 6 exercices essentiellement consacrés aux deux grandes stratégies utilisées par les cellules de l'immunité innée pour reconnaître la présence d'agents infectieux ou de cellules anormales : Certains mécanismes effecteurs (interféron, protéines et peptides) sont évoqués, mais les cellules phagocytaires, le système du complément et les cytokines sont étudiés dans d'autres modules.
Il est conseillé de faire les exercices dans l'ordre suivant:
  1. MMAPs
  2. Récepteurs des MMAPS
  3. NOD et maladie de Crohn
  4. Des protéines et peptides
  5. Interférons
  6. Lymphocytes atypiques

MMAPs

h :

- a a a - Attention, vous n'avez pas sélectionné toutes les bonnes réponses Mauvaise réponse Bonne réponse
:

NOD et maladie de Crohn

Une susceptibilité accrue à la maladie de Crohn, une inflammation chronique intestinale, est liée à des mutations du gène Nod2. La protéine NOD2 est le récepteur cytoplasmique d'un MMAP, le muramyl dipeptide (MDP), motif de base du peptidoglycane. La protéine NOD2 est exprimée notamment chez les monocytes/macrophages ; elle contient un domaine LRR (leucine rich repeat) indispensable pour la reconnaissance du MDP et où sont localisées les mutations associées à la maladie de Crohn. La stimulation des protéines NOD, comme celles de certains TLRs , induit la production de cytokines proinflammatoires (IL-1, TNF-α, IL-6) et de chimiokines (IL-8). Comment la mutation d'un récepteur dont la stimulation est réputée induire la sécrétion de cytokines proinflammatoires peut-elle être associée à une maladie inflammatoire chronique ? Les résultats expérimentaux ci-dessous (données de M. Hedl et al, 2007) présentent une hypothèse.
Prétraitement
par MDP
Stimulation Production de TNF par les macrophages (pg/ml)
Nod2 normal Nod2 muté
- 0 20 20
+ 20 0
- MDP
100 µg/ml
230 20
+ 20 0
- Pam3Cys
10 µg/ml
400 580
+ 25 580
- Lipide A
0,1 µg/ml
480 400
+ 10 400
Production d'IL-8 (pg/ml)
- TNF
10 ng/ml
630 non mesuré
+ 630 non mesuré
Protocole : des macrophages issus de monocytes humains sont incubés 48 h avec du MDP 100 μg/ml (prétraitement). Après élimination du MDP, les cellules sont stimulées ou non pendant 24 h avec du MDP, un ligand du récepteur TLR2 : Pam3Cys, un ligand du récepteur TLR4 : le lipide A, du TNF-α et la production de TNF-α ou d'IL-8 (une chimiokine) est mesurée. Les monocytes sont issus de sujets homozygotes pour la mutation Leu1007insC du gène Nod2 ou de sujets témoins.

" Question 1 : parmi ces propositions, quelles sont celles qui sont en accord avec les résultats présentés dans le tableau ?


Bonne réponse : les propositions correctes sont :

Question 2 : parmi ces trois affirmations, quelle est celle qui pourrait expliquer le lien entre les mutations de NOD2 et la maladie de Crohn ?


Des protéines et peptides

Les défenses innées mettent en jeu de nombreux effecteurs, cellules, protéines, ou peptides. Protéines ou peptides peuvent exercer une action anti-microbienne directe ou contrôler l'activité et le nombre des cellules présentes au site de l'infection.

Associer ces protéines ou peptides de la réponse innée à leur principale fonction :


Interférons

h :

Lymphocytes atypiques

-

a a a -


Récepteurs des MMAPs

Les protéines qui reconnaissent les MMAPs (motifs moléculaires associés aux pathogènes) peuvent être solubles ou membranaires ; la fixation du ligand peut induire la libération de substances pro-inflammatoires ou faciliter l'ingestion des microorganismes par les cellules phagocytaires ou activer le système du complément ...
Associez ligand, récepteur, et les conséquences d'une interaction ligand-récepteur en choisissant parmi les termes ci-dessous pour compléter le tableau (certains termes peuvent être utilisés plusieurs fois).
MMAP Récepteur Conséquences d'une interaction MMAP-R
TLR4
mannose active le système du complément
dsRNA
phosphorylcholine
The most recent version


Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur de web.

Pour accéder aux services de WIMS, vous avez besoin d'un navigateur qui connait les formes. Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.

Description: collection d'exercices sur l'immunité innée. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games

Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, immunology, biologie,immuno,immunologie,immunité innée,interféron, cellules NK